Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naissances du Monde
Naissances du Monde
Publicité
Newsletter
Naissances du Monde
  • A l'origine, nous partions aider les naissances Cambodgiennes en septembre 2014 en tant qu'étudiantes sages-femmes. Aujourd'hui diplômées, nous parcourons les naissances de contrées plus ou moins lointaines. Et nous en apprenons tous les jours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
1 septembre 2014

Premier jour aux côtés des sages-femmes de la maternité de Khmer Soviet Hospital (par Justine)

A 6h: le réveil sonne. Entre deux frottages d'yeux (dur dur la nuit avec le coq qui commence à cocoter à 4h du matin...), nous voilà d'aplomb et motivées pour notre premier jour de stage. Nous partons alors pour l'hopital Khmer Soviet construit dans les années 60 et qui est l'hôpital référent de la capitale. S'y effectuent environ 180 naissances par mois, c'est donc tout de même une grande structure. Nous ne pourrons malheureusement pas illustrer nos aventures ici contées puisque nous avons signé une charte nous interdisant de publier des photos de l'hôpital sur les réseaux sociaux. Cependant, nous pouvons prendre des photos à titre personnel donc il faudra venir boire un thé à la maison pour les voir ;)

DSCN1582

 

La première journée sert notamment de découverte, nous n'avons pas connaissance de leurs façons de pratiquer et de s'organiser. Une fois arrivées notre interprète cambodgien Narun (photo dans les articles précédents) nous fait faire le tour de l'ensemble de l'hôpital: on y trouve tous les services possibles (traumato, cancéro, etc.), mais aussi un village au sein même de la structure !! Ce village est réservé au personnel habitant trop loin pour faire la route tous les jours. 

Une chose nous intéressait notamment: sachant que le pays est déjà très sale (déchets partouuuuuuut), comment s'occupent-ils des déchets à risque et comment sont les conditions d'hygiène à la maternité? Hé bien pour l'élimination des déchets ils sont plutôt bien organisés! Ils ont eu deux incinérateurs par Médecins Sans Frontières: l'un pour les déchets humains (genre le placenta), l'un pour les matériaux genre métal, seringues etc. Ils ont inventé des conteneurs avec des bouteilles en plastiques pour imiter nos conteneurs jaunes (pour les aiguilles et déchets coupants).

Nous sommes ensuite allées chercher nos badges, puis dans la maternité. Nous sommes bien accueillies par la réferente sage femme qui parle anglais. Nous décidons d'un accord commun de faire deux nuits chaque semaine dans notre emploi du temps puisqu'il y a BEAUCOUP d'étudiantes sages femmes le matin, et non la nuit... Les femmes cambodgiennes viennent d'ailleurs accoucher la nuit la plupart du temps. 

Le tour du service fait, nous commencons par observer les toilettes bébés, qui sont lavés de suite et débarassés de leur vernix. Ils ont une technique différentes de chez nous puisqu'ils ne sont pas plongés dans un bain puis sont emmaillotés dans une serviette. A notre grande surprise les mamans ne prennent pas part dans les toilettes de leur bébé qui sont faites par le sages-femmes. De plus, les bébés ne sont pas beaucoup plus petits et légers qu'en France par rapport au petit mètre 50 à 60 de leurs mamans.

Nous avons découverts leur manière de tenir les dossiers, que le médecin cambodgien parlant français nous a expliqué... Les motifs d'admissions et examens sont écrits en français alors que le personnel de le parle pas!!!! C'est la langue coloniale administrative...

Grande surprise aussi: les accouchées ont déjà quasiment perdu leur ventre de grossesse! Puis les conditions d'hygiène sont très correctes! 

Au bloc obstétrical par d'accouchement mais une mort in utero et un globe vésical d'une accouchée de 4 jours... Dans la salle de naissance on fait tout ! Plaque tournante! Les patientes s'y font examiner et repartent terminer leur travail dans une chambre à côté. Elles y reviennent accoucher après. Nous essayons de nous faire une place au bloc parmi les sages-femmes, qui à la fin nous ont toutes trois laissées faire un examen et une pose de voie veineuse! 

On vous racontera plus en détail plus tard et d'autres anecdotes aussi parce que je suis une piplette et on va bientot manger.

 

L'après -midi nous avons fait le tour du patelin, puis nous sommes allées à pied au marché russe avec les deux nouveaux arrivés au refuge: Luc et Audrey étudiants infirmier. Nous y avons dégusté un milkshake du tonnerre de Dieu: saveur Atemoya, fruit du pays.

 

DSCN1584

DSCN1585

DSCF8173

DSCF8170

DSCF8169

Puis nous avons découvert d'où provenait la glace...

 

DSCF8177

DSCF8178

Pour finir un petit aperçu du trafic local... Et oh! Incroyable! Un camion poubelle :0000. PuisLaurine qui trouve un billet de 100 dollars US par terre... Déception quand nous comprenons que c'est un faux... Nos papille rêvaient déjà d'un bon restau!

DSCF8175

DSCF8165

DSCF8180

Au retour à pied nous rencontrons des cambodgiens se lavant les cheveux en groupe dans la rue: on ne s'ennuie JAMAIS

 

DSCF8181

Sur ce, un bon repas nous attend!

Aw kohn de nous suivre!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Votre Blog est pour nous aussi merveilleux que le voyage pour vous.<br /> <br /> Nous avons l'impression d'être caché dans un coin de votre valise.<br /> <br /> C'est chouette profitez à fond et continuez à nous faire des Ti coucous.<br /> <br /> Bisoudoux les filles
Répondre
C
On attend avec impatience vos photos et commentaires qui nous tiennent en haleine bisous avec un plus gros pour ma juju
Répondre
V
Mais que se passe-il : tu as une montre au poignet, Gaëlle!! <br /> <br /> Personne n'a gouté au durian shake?<br /> <br /> Merci de continuer à partager vos découvertes! Et plein de beaux bébés à naître :)
Répondre
M
Ca rappelle tellement de souvenirs !! Profitez bien les filles et continuez à nous faire rêver :)
Répondre
Publicité