Gaëlle étant partie vivre à la réunion depuis maintenant presque une année, nous nous devions, Justine et moi, d'aller lui rendre visite !! 

Voici donc un petit article résumant notre premiers jours sur cette île paradisiaque, faisant partie des départements d'outre-mer français.

Nous avons eu la chance que Gaëlle ne travaille pas le jour de notre arrivée le dimanche 2 octobre. Nous avons donc fait un "remake" de nos retrouvailles au Cambodge : Gaëlle a réalisé une superbe pancarte, décorée avec soin, colorée, pour nous souhaiter la bienvenue chez elle. 

20161002_110002Comme elle est mignonne n'est-ce pas ? Pour la petite histoire, il a fallut tout de même 2 à 3 essais avant d'obtenir une photo correcte, car gaëlle était pour le moins survoltée par nos retrouvailles :) 

 

Dimanche midi Gaëlle nous a concocté un plat régional : le Rougail Saucisse, saucisse de porc sauce avec tomates, oignons, un peu de piment, lentilles, riz blanc ! un délice ! 

DSCF3192

DSCF3193

 

Sur la seconde photo, on aperçoit Berny une des 5 collocataires de Gaëlle, qui nous fait déguster une recette très très pimentée de sa maman : un rougail citron. (l'équivalent d'une sauce qui relèverait un plat chez nous)

Nous sommes ensuite allées avec un autre colloc de Gaëlle, Martin, au lagon de l'ermitage, pour faire trempette et déguster un cocktail en s'extasiant devant le coucher du soleil.

DSCF3209

DSCF3215

DSCF3218

 

Il faut savoir que la baignade à la Réunion, est interdite de principe, car les requins sont très présents dans cette partie de l'océan indien. Seules les lagons protégés par la barrière de corail ainsi que les plages avec filets artificiels anti-requins peuvent accueillir des baigneurs en toute sécurité. 

En résumé, à la réunion, on peut se baigner nulle part, sauf si c'est écrit qu'on peut ! 

 

Dès lundi, nous étions mise au pas par le programme de Gagou : randonnée au cirque de Mafate, une vingtaine de kilomètres avec un dénivelé total de 1300m. Pour moi (Laurine) qui n'avait jamais fait de randonnée, ya pire comme cadre pour une première fois, croyez moi ;) 

Malgré ce cadre magnifique, la randonnée était difficile, autant physiquement que moralement : les sentiers escarpés, l'absence d'ombre à certains endroits ... mais les décors que vous allez voir valent le détour ! 

Cette randonnée s'est faite sur 2 jours,avec une nuit dans un gite à îlet à bourse. Les villages du cirque (équivalent d'une montagne des Alpes, sans les neiges éternelles) sont appelés des Ilets (prononcé "ilète"). La vie y est rude, car il n'y a aucune route, aucun véhicule ne peut donc passer, l'approvisionnement se fait donc par hélicoptère tous les 15 jours.

Pour accéder à ces paysages sublimes et vertigineux, nous avons traversé la Rivières des Galets en 4x4. puis nous sommes parties à l'aventure.

 

P1050173

DSCF3227

DSCF3231

 

DSCF3243

 

P1050189

 

Nous avons traversé : les ilets de

- Cayenne : un de nos coups de coeur, tout petit îlet, très très fleuri, le plus bas en altitude. Un petit îlet très accueillant, et très beau.

- Grand Place : qui porte bien son nom, car c'est un îlet très étendu, où il y a peu, voire pas d'ombre, et le grimper en plein cagnard, sur l'heure du midi, le ventre vide et avec preque plus d'eau ... autant vous dire qu'on a relevé un beau défi, et qu'on a pas vraiment profité du paysage !! on a surtout beaucoup ralé !

une fois le ventre bien rempli : nous nous sommes reposées et sur les hauts de Grand Place, et voici les magnifiques photos du paysage !

P1050204

 

DSCF3288

DSCF3280

DSCF3290

DSCF3293

 

Après îlet Grand Place, nous sommes à îlet à bouse, où se situait le gîte pour la nuit.

Le repas du soir, était plus que mérité : cari porc avec, la tradition réunionaise : plu ya d'féculen mieu sé !! Cari porc avec pomme de terre+riz+lentilles 

 

DSCF3299

DSCF3310

DSCF3317

DSCF3330

 

 

En route pour îlet à malheur, notre second coup de coeur après Cayenne, pour son authenticité. Il faut dire que nous sommes arrivées pendant la récréation de l'école où, bien sûr, il y a une dizaine d'élèves maximum :) 

Il faut noter que chaque îlet à un centre de PMI (protection maternelle et infantile) avec des permanences de médecins, infirmières, peut-être même sage-femme, qui sait ?! 

P1050250

P1050275

P1050246

P1050274

 

Voilà notre périple prend fin , Mafate, c'est à faire, inconstestablement quand on vient à la Réunion. Chaussures confortables plus que nécessaires. Nous avons eu beaucoup de chance car il a fait très beau pendant ces deux jours !