Elle vient pour accoucher. Elle n'est jamais venue consulter aux urgences. Allez, c'est parti pour faire un dossier !

 

Elle est à 8cms, c'est assez déconcertant de poser mes questions, entre 2 contractions, sur cette grossesse qui se terminera dans quelques minutes.

Ce sera son 3ème bébé me dit-elle. des accouchements totalement normaux. Ah oui et elle a fait une fausse couche. Donc G4P2 à cette minute précise (4ème Grossesse, 2ème parité). Pas le temps de vérifier les sérologies et tout le bazar, « tout est normal, tout s'est bien passé ». Je la crois.

Elle accouche très bien, tout le monde va bien.

 

Je m'attaque aux papiers.

Vous savez, ces papiers administratifs pour résumer la grossesse, l'accouchement, le post-partum immédiat, faire un résumé total sur l'ordinateur, renoter tout ça une troisième fois dans le carnet de santé du nouveau-né. Ah et il ne faut pas oublier de coter mes actes et vérifier que le dossier de maternité a été clôturé pour la future visite post-natale.

 

Tiens ce fameux dossier de maternité... G4P3 ? Pourquoi P3, elle m'a dit qu'elle n'a eu que deux enfants... Pourtant c'est la même dame... Ah mais.

Sa fausse couche n'en n'était pas une.

Elle a accouché prématurément à domicile, l'enfant est décédé dans les heures suivant sa naissance, d'infection pulmonaire. Et c'était il y a plus de 10 ans.