Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naissances du Monde
Naissances du Monde
Publicité
Newsletter
Naissances du Monde
  • A l'origine, nous partions aider les naissances Cambodgiennes en septembre 2014 en tant qu'étudiantes sages-femmes. Aujourd'hui diplômées, nous parcourons les naissances de contrées plus ou moins lointaines. Et nous en apprenons tous les jours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
12 mai 2018

A retardement

 

Elle vient pour accoucher. Elle n'est jamais venue consulter aux urgences. Allez, c'est parti pour faire un dossier !

 

Elle est à 8cms, c'est assez déconcertant de poser mes questions, entre 2 contractions, sur cette grossesse qui se terminera dans quelques minutes.

Ce sera son 3ème bébé me dit-elle. des accouchements totalement normaux. Ah oui et elle a fait une fausse couche. Donc G4P2 à cette minute précise (4ème Grossesse, 2ème parité). Pas le temps de vérifier les sérologies et tout le bazar, « tout est normal, tout s'est bien passé ». Je la crois.

Elle accouche très bien, tout le monde va bien.

 

Je m'attaque aux papiers.

Vous savez, ces papiers administratifs pour résumer la grossesse, l'accouchement, le post-partum immédiat, faire un résumé total sur l'ordinateur, renoter tout ça une troisième fois dans le carnet de santé du nouveau-né. Ah et il ne faut pas oublier de coter mes actes et vérifier que le dossier de maternité a été clôturé pour la future visite post-natale.

 

Tiens ce fameux dossier de maternité... G4P3 ? Pourquoi P3, elle m'a dit qu'elle n'a eu que deux enfants... Pourtant c'est la même dame... Ah mais.

Sa fausse couche n'en n'était pas une.

Elle a accouché prématurément à domicile, l'enfant est décédé dans les heures suivant sa naissance, d'infection pulmonaire. Et c'était il y a plus de 10 ans.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oups... Ou comment rendre la réalité acceptable et supportable....
Répondre
Publicité