Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naissances du Monde
Naissances du Monde
Publicité
Newsletter
Naissances du Monde
  • A l'origine, nous partions aider les naissances Cambodgiennes en septembre 2014 en tant qu'étudiantes sages-femmes. Aujourd'hui diplômées, nous parcourons les naissances de contrées plus ou moins lointaines. Et nous en apprenons tous les jours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
30 octobre 2018

Jumelles

Source: Externe

Elle a 15 ans. Et elle attend un enfant.

Elle a 15 ans et sa mère attend son 11ème enfant. Elle est la 3ème ou 4ème de sa fratrie. Sa mère ne saurait pas dire le mois exact où cette fille-là est née, ni même une estimation de son poids de naissance « quelque chose entre 2 et 4 kgs ».

Elles seront à terme à peu près en même temps. Sauf que pour une fois, c'est sur sa fille que nos regards se portent.

 

Elle aurait aimé se rapprocher de sa mère avec cette grossesse. Elle aurait aimé partager ses impressions et ses peurs avec elle.

 

Cette jeune femme a un petit-ami en or, qui la soutient, il est un peu plus âgé et veut construire son couple et sa famille avec elle. Les services sociaux ont donné leur accord et elle pourra vivre avec son compagnon et leur futur enfant après l'accouchement.

Elle est inscrite dans une formation de secrétariat et vient d’arrêter les cours. Ses examens sont dans 1 mois et elle continue de lire les cours envoyés par ses camarades. Son bébé n'aura que quelques semaines quand elle passera ses partiels qu'elle compte bien réussir. Son copain lui rappelle que ses études sont aussi importantes que les siennes et qu'il a toute confiance dans son succès.

 

Quand elle arrive à la maternité pour accoucher, une autre personne, enceinte, l'accompagne.

Après les examens d'usage, je demande seule à seule à cette jeune femme si elle veut que quelqu'un l'accompagne pour le travail. « Mon copain. De toute façon, je crois que ma mère est déjà partie. »

 

Les sièges sont vides.

Sa mère n'a pas attendu l'annonce de la naissance imminente de sa première petite-fille.

 

Elle accouchera avec une force extraordinaire, son copain l'encourageant à ses cotés. Et 4 jours plus tard, ils repartiront à 3 le sourire aux lèvres.

 

 

C'est cadeau.

Inutile de me remercier pour cette pépite musicale.

Colonel Reyel - Aurélie (Clip officiel)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et , je suis sûre qu'aux transmissions, on ne retiendrait qu'une seule chose de toute cette belle histoire d'une femme-fille-mère courageuse et prévoyante : "Mme untelle Ip de 15 ans !!, pff, la PMI est prévenue ?" <br /> <br /> alors que certes, elle est jeune, mais saura, aux vues de ce que tu décris, très bien s'occuper d'un enfant, vu qu'elle a du servir de nounou pour sa mère. et qu'elle est entièrement soutenue par un conjoint présent et aimant. <br /> <br /> <br /> <br /> Cette histoire ne nous fait pas oublier qu'on peut être mère à 15 ans et être formidable de dévotion, d'amour et de compétences pour ce foyer en construction. sans oublier qu'on est aussi une femme en construction, et que le travail, permet une émancipation de ce rôle de mère qui risque , sinon , de lui coller toute sa vie à la peau.(cf sa mère). Et être mère de manière inespérée à 43ans, avec une carrière, une famille , et être débordée par la situation, et ce changement d'habitudes du quotidien... <br /> <br /> <br /> <br /> tu me fais rêver avec tes histoires !<br /> <br /> et comme quoi il y a un peu du nord dans cette histoire là :)
Répondre
Publicité