Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naissances du Monde
Naissances du Monde
Publicité
Newsletter
Naissances du Monde
  • A l'origine, nous partions aider les naissances Cambodgiennes en septembre 2014 en tant qu'étudiantes sages-femmes. Aujourd'hui diplômées, nous parcourons les naissances de contrées plus ou moins lointaines. Et nous en apprenons tous les jours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
7 août 2019

Questions utiles

shutterstock_202849831

Elle vient à la maternité pour une urgence qui semble un peu « quelconque » : elle a mal au dos et ça la gène beaucoup. N'étant jamais venue aux urgences obstétricales auparavant, il faut donc lui faire un dossier.

Dans ce dossier, il y a différentes pages avec l'identité, les antécédents médicaux personnels, le déroulement détaillé de la grossesse avec les sérologies, les mesures des échographies trimestrielles, etc... 

Sur le papier, cette femme attendait son 4ème enfant (elle est allée en post-terme pour chaque enfant précédent), une grossesse qui se passe bien, le fœtus est dans les normes, elle arrive tranquillement vers le terme et a mal au dos depuis 2 mois. Elle n'a aucun soucis médical particulier.

Oui, mais tout ça, c'est sur le papier.

 

Madame a été hospitalisée en psychiatrie il y a des années pour une dépression suite à des abus sexuels durant son enfance. Et là, elle n'a pas seulement mal au dos, elle a du mal à dormir, elle a peur d'accoucher. Elle me dit qu'elle a peur de ne pas être bien à nouveau, de décompenser. Et surtout elle sent que ça va être difficile pour elle de lâcher prise et de laisser son enfant naître, comme pour ses enfants précédents.

 

Je l'ai revu bien plus tard, elle a très bien accouché, après un travail rapide, à post-terme et après un déclenchement long de 48h. Le bébé va bien, les parents aussi.

 

Elle n'a plus reparlé de son mal de dos pendant le séjour en maternité.

Elle n'a pas non plus reparlé de sa dépression.

Ça a l'air d'aller.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité