Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naissances du Monde
Naissances du Monde
Publicité
Newsletter
Naissances du Monde
  • A l'origine, nous partions aider les naissances Cambodgiennes en septembre 2014 en tant qu'étudiantes sages-femmes. Aujourd'hui diplômées, nous parcourons les naissances de contrées plus ou moins lointaines. Et nous en apprenons tous les jours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
10 septembre 2014

Mardi faniente agitée (par Gaëlle)

 

Malheureusement, comme soupçonné, nous nous sommes faites réveiller par les 13 guguss.

En fin de matinée, nous avons agrandi notre panel de marchés : direction le marché central (situé... Au centre de la capitale!), sous un grand dôme d'architecture soitt disant française.

Nous avons acheté des choses d'une utilité essentielle : des cartes postales, et quelques surprises scintillantes de beaûté.

Nous y retournerons !

DSCN1849

Nous sommes retournées dans le brouhara du refuge pour déjeuner.

Et nous sommes vite reparties pour tester une nouvelle piscine avec un cocktail (au grand regret de certaines, sans alcool car nous travaillons ce soir...)

Une fois n'est pas coutume, la mousson a repris le dessus pendant la baignade... Mais c'etait quand même trop cooool !

DSCN1852

DSCN1855

DSCN1854

DSCN1853

DSCN1858

Après une sieste réduite (la piscine, c'est du sport !), le tuktuk nous attendait pour partir à la maternité.

Les marécages environnnants ont ralentis notre course d'une heure car notre véhicule perfectionné a creuvé... Une creuvaison à la cambodgienne, c'est une chambre à air complètement déchiquetée et un repas dans le garage du coin en attendant la fin de la réparation... Minute plainte culinaire : la cuisinière nous avait préparée du riz avec de la sauce tomate et des bouts de saucisses de porc caramélisées, j'aurais pu vomir sur la roue démembrée du tuktuk.

 

Donc, avec une heure de retard, nous commençons notre garde. 

Environ 10 étudiantes nous accueillent avec le sourire et elles parlent presque toutes anglais!

Il y a une attendante (premier enfant, à 6cms) et une dame qui est déclenchée sous ocytocine depuis depuis ce matin 9h, et qui est toujours à 2 doigts larges... Pas d'affolement pour autant, ici pas de césarienne pour échec de déclenchement, tant que tout le monde va bien, on attend. Et comme on n'écoute presque jamais le coeur du foetus et que les femmes ne se plaignent pas, tout le monde va toujours bien.

 

Finalement, les SF décident d'injecter de l'ocytocine à la femme à 6 cms, surement pour accélérer le travail et aller pioncer plus vite. (Alternative explicative à leur utilisation intensive d'ocytocine : ils ont peur de la panne de contraction pendant les efforts expulsifs)

Bon, ben en 30 minutes, cette femme était prête à accoucher. Un accouchement avec épisio qui file, toujours sans relêvement de l'épaule postérieure. Un enfant qui va bien et une mère qui nous a broyée la main à Laurine et moi au moment de la suture.

Et bien sur, petite révision utérine pour le plaisir ! On se demande si c'est systématique ici...

 

On a pu longement discuté avec les étudiantes, absolument kawaï. Justine est ainsi renommée Taylor Swift parce qu'elle est trop 'beautifuuuuul', qu'elle a des trop beaux cheveux, un trop beau nez et que son talent caché est la pop music ! Je vous convie donc tous à l'apeller ainsi :)

Et Laurine est adoptée en tant que Lowlow ! j'ai le privilège de garder mon prénom !

Nous avons pris beaucoup de photos, surtout avec Taylor Swift ! (En fit, nous avons le droit de mettre les photos où les personnes ont donné leur accord, les photos de la structure de l'hopital seule, les nouveaux nés aussi si on a obtenu un accord parental/sage femme, mais on n'a pas le droit de prendre les patientes et leurs famille.)

 

DSCF8524

DSCF8532

DSCF8539

DSCF8529

 

Puis, vers minuit, une dame avec un ventre de 7 mois arrive. Elle est en travail, à 4 cms, et c'est son premier enfant.

On a été marqué par la forme ultra moulée de l'utérus de cette dame, on voyait la forme foetale à travers... Après un micmac administratif et 1h sans rien, elle revient presque en hurlant. Elle est sur le point d'accoucher, une SF s'habille, pas d'appel au pédiatre, pas de préparation d'accueil du prématuré. Une étudiante s'habille pour l'accueil.

L'enfant se présente en siége complet, pieds en premier. Elle a donc le droit à son épisio (quasi systématique dans ce cas) Et Ô MALHEUR, que fait la sage femme en voyant les pieds minuscules ? Elle tire dessus. Donc, bras relevés. Elle triture pour aller les rechercher, on voit l'enfant bleuir et les dégats au périné s'agrandir...

On a pensé toutes les 3 que c'était une vraie boucherie et du gachis.

L'enfant a crié une minute après l'accouchement, ce qui a surpris la sage femme (surprise ! Je ne suis pas morte !).  Puis cette petite fille a continué à crier, elle pèse 1300g. Alors, elle a été amené en pédiatrie où une table de réanimation type française l'a acceuilli. On ira voir cette nuit comment elle s'en sort. Pour info, elle avait un pied bot, une malformation génitale et geignait fortement... On en voit des choses ici !!

Et la mère a encore une fois été très courageuse...

 Voici la salle de bloc :

DSCF8541

DSCF8540

DSCF8543

On se s'est pas faites prier pour dormir dans la chambre VIP. On s'est endormies d'une traite de 3h à 6h10. Presque parées pour la nuit suivante.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Que des expériences heureuses ou non à retenir, une source très riche pour la suite de votre parcours.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage pour la suite - Bisous.
Répondre
V
C'est sur que lorsqu'on lit ce post, on réalise la chance d'avoir accoucher en France....<br /> <br /> Mum
Répondre
C
vous ne pouvez pas leur expliquer comment on sort les épaules en France pour éviter toutes ces déchirures de périnée ?
Répondre
T
Vous faites vraiment un beau métier, <br /> <br /> mais plus je vous suis et plus je me demande comment vous faites.<br /> <br /> Bravo à toutes ses petites blouses blanches ,vertes ,bleues......<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vraiment BIEN!!!!
Répondre
C
en lisant tout ceci , j'avais mal pour ces femmes !!!!
Répondre
Publicité