Naissances du Monde
  • A l'origine, nous partions aider les naissances Cambodgiennes en septembre 2014 en tant qu'étudiantes sages-femmes. Aujourd'hui diplômées, nous parcourons les naissances de contrées plus ou moins lointaines. Et nous en apprenons tous les jours !
31 août 2014

Dimanche excursion : phnom ghisor (par Laurine)

Premier dimanche au Cambodge , nous avons organisé une journée complète au temple de phnom ghisor , un grand site historique bouddhiste en haut d'une montagne a 60km de la capitale.

Nous sommes donc parties a 9h du matin en tuk tuk, vitesse moyenne : 20km\h ! Nous sommes donc arrivees dans le petit village a 12h ! Avec une petite péripétie : la chaine du tuk tuk qui déraille par les secousses de la route plus ou moins correcte. Donc faire une distance si longue en tuk tuk n'est pas forcement une bonne idee ! Lol

Et hop, Gaelle et moi decidons d'aider le chauffeur a pousser le leger engin jusqu'au mecanicien le plus proche (c'est a dire a 100 metres de l'endroit de la panne !)

L'avantage bien utile de ce pays, l'essentiel est disponible sans avoir a faire de grandes distances !

Pour arriver sur place , il faut entreprendre un periple sur une route caillouteuse, tres abimees, parfois boueuse par les pluies de la saison. Mais sincerement cela valait le coup, les locaux ne doivent pas avoir l'habitude de voir des gens ayant la peau claire et les yeux non brides ! Leurs sourires , leurs signes, leurs 'hello' nous ont beaucoup touchés par leur sincerite ainsi que par leur timidite ! Lors de la balade au temple , nous avons justement servi de 'modeles' photos pour une jeune et gentille cambodgienne ne parlant malheureusement pas l'anglais !

En arrivant en bas de la montagne , nous nous sommes installees dans des hamacs pour attendre notrre repas prepare sous nos yeux : poulet égorgé et frit accompagné du traditionnel riz basmati. Ce repas préparé sous nos yeux avec le sourire des habitants lui a donné une saveur particuliere !

Ensuite nous avons commencé l'ascension des 413 marches permettant la visite des nombreux monuments du temple. Il y a beaucoup d'architectures differentes realisees a differentes epoques , les plus vieilles datent du XI siecle et ont connu les bombardements US et japonais , ce temple est tres endommagé mais les vestiges nous laissent deviner la beaute que cela devait etre ! Il y avait egalement une ecole de moines... Je vous laisse avec quelques photos pour vous faire une idee !

L'article n'est pas encore terminé , on vous a gardé quelque chose qui, je pense , va devenir habituel , on va l'appeler : l'anecdote du jour !

Sur la route chaotique du retour , le tuk tuk deraillait tout  le temps, a chaque bosse (donc tous les 20metres a peu pres). On a donc perdu 1h pour retapper le petit coucou chez un mecanicien parmis tant d'autres.

Pour les sages femmes nous suivant, une maman allaitait son enfant , magnifiquement dodu, et sincerement , je pense que l'initiative hopital amis des bebes ne servirait strictement a rien ici !

Voila, c'etait Laurine aux commandes ce soir, j'espere que la lecture etait aussi agreable que la journee que nous avons passée !

Maintenant, je pars me coucher car monter 413 marches quand on ne fait jamais de sport , c'est fatigant ! Lol