Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naissances du Monde
Naissances du Monde
Publicité
Newsletter
Naissances du Monde
  • A l'origine, nous partions aider les naissances Cambodgiennes en septembre 2014 en tant qu'étudiantes sages-femmes. Aujourd'hui diplômées, nous parcourons les naissances de contrées plus ou moins lointaines. Et nous en apprenons tous les jours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
4 septembre 2014

Mercredi repos entre deux gardes de nuit (par Laurine)

Cet article sera plus médical que les précédents , car nous nous sommes levées sur l'heure du midi pour prendre le repas au refuge. Nous sommes ensuite allées se boire une petite boisson fruitée : limonade pour Justine, passion fruit pour Gaelle , et fruit shake pour moi dans une petite bourgade plutôt europeanisee ! Très sympa !

 

DSCN1608

 

On est allée ensuite s'acheter quelques provisions pour la nuit , car au Cambodge on mange bien ; mais en petite quantité pour des femmes européennes baroudeuses de 1,70 m environ ! Par la même occasion nous avons trouvé notre petite épicerie attitrée , tenue par une gentille cambodgienne qui nous a demandé 2,50 dollars (2€) pour un sachet rempli de chips et sucreries en tout genre !

 

Il est très vite 19h , et nous partons avec le tuk tuk du gardien jusqu'à la maternité.  La garde fut plus chargée qu'hier.

Premier accouchement en début de garde , primigeste de 27 ans qui en paraissait 10 de moins. L'accouchement se passe bien ; mais elle se met rapidement à saigner en quantité trop importante. dans l'hôpital ; ils estiment la quantité des saignements ; il n'y a pas de sac de recueil pur quantifier les saignements.  la délivrance du placenta se fait sans problème, elle saigne toujours en petit flot , la sage femme réalisant l'accouchement appelle donc une sage femme plus expérimentée pour réaliser la Révision Utérine (mettre la main dans l'utérus pour vérifier sa vacuité et le vider des caillots)  

, étonnant de ne pas la faire elle même ....

Ils suturent ensuite les nombreuses déchirures du périnée qui saignent pas mal.

Une dernière révision pour le plaisir (sans betadine évidemment ) et le tour est joué. 

Ils mettent une souris (une gros amas de compresses) dans le vagin , et la prépare pour qu'elle retourne en chambre ... sans plus de surveillance ... étonnant! 

Nous faisons la connaissance d'une étudiante sage femme en dernière année :Ruta . Pour l'anecdote , elle se présente à Gaelle . Celle ci ne comprend pas qu'elle lui dit son prénom et lui répond : "what ? i don't understand , what is it ?"  Petit fou-rire franco cambodgien !

 

arrive ensuite une patiente pour un examen dans le cadre d'un déclenchement post terme. Au Cambodge les grossesses peuvent se poursuivre sans problème jusque 42+2 ... lol . Elle a eu du cytotec dans le vagin de manière à permettre l'ouverture du col , et est passé de 2cm à 5cm en 1h30 , on peut donc comprendre qu elle pleurait et se plaignait de douleurs devant 24 personnes l'observant se débattre plutot calmement à chaque contraction ... ils ont exceptionnellement fait entrer le mari dans la salle de manière à pouvoir l'aider à se calmer ...

1h après ; elle se retrouvait à dilatation complète avec une présentation foetale haute. Le gynécologue francophone super sympa qui réalisera l'accouchement décide de la mettre debout pendant 20 minutes pour faire descendre la tête ! Au moment des efforts expulsifs , cette dame va a la selle , rien de choquant me direz-vous , mais on arrive donc a la fameuse "anecdote du jour". Je m'explique, au moment où cette dame commence à aller à la selle en poussant , on voit tout le monde s'affoler , mettre son masque , ouvrir la porte , mettre le ventilo à fond.... plutôt déroutant de voir leur réaction de dégoût , alors que nous sommes étonnées depuis notre arrivée par la saleté ambiante du pays et les nombreuses mauvaises odeurs que nous pouvons rencontrer en nous baladant ! bande de chochottes ! Lol

une épisiotomie a été réalisée , et celle ci s'est agrandie au moment du passage des epaules , il yavait donc du boulot pour la suture. Le gynécologue laisse faire quelques points à une des nombreuses étudiantes sages femmes présentes ce soir , et une des sages femmes vient le réprimander "pourquoi tu laisses faire l'étudiante ?"

Donc apparemment les étudiantes ne pratiquent pas vraiment avant l'obtention de leur diplôme , bizarre comme forme d'apprentissage ! On comprend mieux pourquoi , lors de l'accouchement précédent , la sage femme à préféré laisser la main à la plus âgée de ses collègues pour la révision ....la prise en charge de la patiente se termine par un sondage vésical évacuation à l'aide d'une sonde en métal coudé ! Du jamais vu pour nous car en France nos sondes sont en plastique mou !

 

il est minuit et Gaelle fête ses 23 ans au bloc obstétrical de la maternité de soviet hospital ! Happy birthday Gaelle !!

tmp_20140903_235953560813181

 

 

Et hop, dans la foulée une dame entre dans la salle , elle semble être à dilatation  complète , et l'urgence du moment n'est pas de l'installer , l'examiner , lui demander son nom pour ouvrir un dossier rapidement pour lui poser des questions essentielles comme lla dernière écho réalisée pour le poids foetal estimé... non l'urgence c'est de la peser ! Normal !

Cet accouchement s'est passé rapidement ; mais l'enfant est né en très mauvaise forme. En état de mort apparente , il ne semblait pas respirer , il ne semblait pas y avoir de rythme cardiaque , il était bleu ... la réanimation néonatale commence donc , il aura fallu 10 minutes au bébé pour pousser un premier cri , et deux injections de bicarbonates au cordon. Et au bout de 15 longues minutes ; il s'est enfin coloré! Pour les collègues ; une belle inhalation méconiale bien épaisse !Il faut savoir qu'à l'hôpital il n'y a pas de matériel pour l'intubation , et pour la ventilation , il n'y a que des lunettes à oxygène ! Donc chapeau à l'équipe pour leur sang froid à toute éprépreuve

une fois la réanimation terminée , l'enfant est placé à même le plan de travail , contre le mur froid ; sans plus de surveillance que ça lol !

 

DSCF8241

J'en arrive à l'interrogation de la nuit ; pour le moment , aucun accouchement n'a été réalisé avec périnée intact ... lors des observations de l'accouchement ; au moment du dégagement des épaules ; ils abaissent l'épaule antérieure pour la dégager (normal) mais au lieu de relever le nouveau né pour dégager l'épaule postérieure , ils tirent vers eux pour dégager les deux épaules en même temps ....

 voici les tarifs des prestations médicales ... pour se donner une idée, le salaire moyen cambodgien est de 100$

 

tmp_20140903_220826-933203621

 

A 1h nous sommes donc allées nous coucher ,et comme il y avait beaucoup plus d'étudiants, le sol était complet ! je vous laisse donc imaginer notre déception lors de la découverte de notre chambre pour la nuit ... lit avec matelas plus que confortable et canapé convertible ! bonus : climatisation et ventilation ! Waouhhh ! On doit avouer qu on se sentait tellement gênée de dormir la et de laisser les étudiantes à même le sol ...

On a très bien dormi jusque 5h45 ! 

 

DSCF8228

DSCF8229

DSCF8232

DSCN1616

DSCF8246

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Coucou Gaëlle....<br /> <br /> Tu es bien loin ma p'tite femme sage ....mais on ne t'oublie pas.<br /> <br /> Tes cousines, ton cousin Jean Yves et Véro te souhaitons un EXCELLENT ANNIVERSAIRE.<br /> <br /> En polonais on dit STO LAT ce qui veut dire 100 ans ....on souhaite que tu vives au moins jusque là... (Haaaa ces polonais ne doutent de rien)<br /> <br /> Et comment cela se dit au Cambodge ?<br /> <br /> GROS GROS GROS BISOUS des Angevins
Répondre
Publicité