Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naissances du Monde
Naissances du Monde
Publicité
Newsletter
Naissances du Monde
  • A l'origine, nous partions aider les naissances Cambodgiennes en septembre 2014 en tant qu'étudiantes sages-femmes. Aujourd'hui diplômées, nous parcourons les naissances de contrées plus ou moins lointaines. Et nous en apprenons tous les jours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
2 septembre 2014

Mardi, journée doublée (par Gaëlle)

Ce matin, nous avons eu la surprise de constater qu'un tuktuk nous attendait devant le refuge. En fait, nous avions simplement annoncé hier soir à Narun et à la cuisinière que nous ne mangerions pas ici au midi. Et voilà qu'ils ont apellé l'ami d'un ami chauffeur de tuktuk pour nous accompagner dans notre excursion...

Bon, on aurait préféré voler de nos propres ailes et surtout, on a un peu eu l'impression d'être fliquées. Assez énnervant et difficile de discuter les prix avec LE chauffeur de l'association...

 

Nous sommes donc parties pour l'île de Koh Dach, située à 15 km de Phnom Penh. Le soleil était encore une fois au rendez-vous ! (Pour les dermatologiquement inquiets : ma pelade ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir grâce aux bons soins de Lolo)

Nous avons pris un bateau servant de navette et on s'est baladé entre les champs, ponts et verdure environnnante. Très beau et très paisible, mais avouons-le, on ne savait pas vraiment où aller ! (Nonnonnon on ne s'est pas perdu !)

 

DSCN1598

DSCF8221

DSCN1595

DSCN1597

DSCF8195

On s'est arrêté pour manger dans une paillote remplie de cambodgiens en chemises et pantalons, où l'étonnement fut géneral en voyant débarquer 3 nanas européennes. On a mangé du riz, des pousses de soja avec des petits bouts de poulet et du sang séché d'un animal inconnu (j'ai gouté ces petits carrés noirs, c'est gélatineux sans grande saveur... Chelou), avec aussi une soupe aux navets (?) et au poulet (?).

Bon, on avait très faim, du coup on s'est rué sur la nourriture avant de se dire qu'on aurait dû prendre une photo.

 

DSCF8211

On a repris le bateau assez tôt dans l'après-midi pour pouvoir se reposer quelques heures avant de partir pour la suite de la journée qui va nous sembler infinie : notre première garde de nuit de 12h.

 Alors... Par où commencer...

DSCN1600

Une sage femme nous a indiqué la salle de naissance où on a pu y trouver une dame à 8 cms. On comprend que cette dame attend son premier enfant et que tout est préparé pour commencer l'accouchement ('tout' = une poubelle et du plastique sous les fesses de la dame, des papiers sopalins pliés et quelques instruments envellopés). La SF montre à une étudiante comment dilater le col au doigt.

Ce qu'il y avait de frappant dans la salle, c'est leur décontraction : la femme ne bronche pas, les SF et ESF sont avec leus portables et rient, il y a même une étudiante qui a tapé la cuisse de la dame pour tuer un moustique (suivi d'un fou rire).

L'accouchement est assez périlleux, je vous épargne les détails de l'épisio et l'enfant de 2200g qui ne respirait pas à la naissance (nous lui avons calculé un apgar de 2-5-8, ils lui ont donné un 5-10-10). Et une fois que l'enfant était un peu moins bleu, hop! Emmifouflé dans une serviette et posé sur la paillasse sans surveillance ! (Même si il y avait 14 personnes dans la salle à ce moment-là)

Et puis, pas de délivrance. 'We call that "col fermé"' nous a t-on dit. On n'a pas tout compris mais en tout cas, au bout de 40 min, le placenta n'était toujours pas décollé.

Après environ 3h d'acharnement (après 15 tentatives de DARU sans bétadine et 30 passages de curette), ca a fonctionné ! Et mère courage a refusé la césarienne parce que ca coutait trop cher. Nous n'avons pas entendu un seul gémissement de sa part, aucune plainte. Et c'est hallucinant car elle n'a eu qu'un comprimé de paracétamol et pas de péridurale...

 

Vers 23h, on a pu enfin mangé nos barquettes préparées par Mire, la cuisinière.

Et on nous a indiqué nos lits : on est passé à un autre niveau d'épaisseur de matelas, le sol. Oui, une natte tressée  sur le carrelage de l'office avec un clim à 16° et un voisin ronfleur. Huuum un repos trés réparateur !

DSCN1602

(Oui, au début, Laurine rigolait, puis son dos l'a rapellé à l'ordre)

Vers 4h, réveil car une dame arrivait pour accoucher immédiatement. Accouchement plutôt sans problème... Puis séance photos avec le personnel, où on a toutes bien ri !

 

DSCN1604

DSCN1606

Et à 7h, dodoooooo ! Ce fut une nuit enrichissante et très intéressante qui nous a permis d'en voir plus sur leur pratique. Ce soir, on fait la même !

Et les SF font des gardes de 24h ici, soit 7h-7h, soit 19h-19h !

Et demain, c'est mon anniversaaaaaaire :)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Joyeux Anniversaire à Gaelle.<br /> <br /> Vos récits sont captivants on ne peut faire une journée sans prendre de vos nouvelles.<br /> <br /> Nous sommes plus prêts de vous que quand vous êtes sur Lille.<br /> <br /> Bons baisers les 3 Aventurières.
Répondre
V
Il y a 23 ans, toi aussi tu étais entre les mains d'une sage-femme!! Pas de moustique, un peu de précipitation et un beau bébé à l'arrivée .... qui est devenue une jolie jeune femme que j'ai du mal à imaginer en train de dormir sur une natte à même le sol :)<br /> <br /> Nous te souhaitons un très heureux anniversaire!<br /> <br /> 23 bisous de nous tous<br /> <br /> Mum
Répondre
S
Et bien quelles aventures et quelles enrichissements en découvrant une autre culture, votre récit pour ce premier accouchement me rappelle le courage des femmes dans mon cher pays. J'avais 5 ans quand ma maman a accouché de ma soeur à domicile entourée d'une SF et d'une tante, elles rigolaient toutes les 3 quand elles ont entendu<br /> <br /> le premier cri du bébé dans le seroual de ma maman. Pas d'affolement et un beau bébé et aujourd'hui une belle femme - j'avais déjà raconté cette anecdote à Juju.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage, bravo pour la tenue du blog sans oublié de souhaiter un JOYEUX ANNIVERSAIRE à Gaelle même si je ne la connais pas, mais sincèrement à travers les récits, j'ai l'impression de vous connaitre toutes les 2.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisouuuuuuuuuuus @+
Répondre
B
BON ANNIVERSAIRE GAELLE .......23 ans de bonheur. En ce moment, nous sommes comblés, nous vous suivons pas à pas avec plein de bonheur : nous partageons vos aventures avec délice : Vous êtes formidables toutes les trois BRAVO. GROS BISOUS à toutes les trois. <br /> <br /> B-Papa B-Maman Encore Bon anniversaire ma Chérie.
Répondre
C
tout simplement géniallllll ! ces paysages de maisons sur pilotis sont divins ... il est vrai que dormir directement sur le sol ne doit pas soulager le dos de ma princesse ! <br /> <br /> à demain , revenez vite avec de nouvelles aventures ...
Répondre
Publicité