Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naissances du Monde
Naissances du Monde
Publicité
Newsletter
Naissances du Monde
  • A l'origine, nous partions aider les naissances Cambodgiennes en septembre 2014 en tant qu'étudiantes sages-femmes. Aujourd'hui diplômées, nous parcourons les naissances de contrées plus ou moins lointaines. Et nous en apprenons tous les jours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
20 septembre 2014

vendredi, samedi et dimanche : Angkor aux milles merveilles (par Gaëlle)

Depart 4h du matin pour 9h de route dans un minibus rouillé. Destination : Siem Reap et les temples d'Angkor.

Mais on oublie assez vite l'accumulation de fatigue pour passer le week-end le plus merveilleux possible. On essaie aussi d'oublier que l'on est parti avec toute la population du refuge, soit 21 personnes... "Les jolies colonies de vacanceuh ! Lalala"

Ah et vu le confort spartiate du refuge, notre groupe de 2ème âge s'attendait à débarquer dans un dortoir miteux, à 30 km de chaque excursion. Non non non ! Nous avons une belle chambre climatisée, frigo intégré et douche chaude (mais pas besoin de chaud, notre transpiration apelle la fraicheur), et dans une rue à 500m du centre ! Trop coooool !

À peine arrivées que notre smiley sur jambes (alias Narun) nous annonce que l'on va au musée de la soie. C'est reparti pour 30 minutes de bus sous une chaleur digne d'une canicule !

J'etais pas très motivée à écouter tout ce que le cambodgien du musée avait à dire, donc il faudra vous contenter des photos :) Mais de ce que j'ai pu entendre, les vers à soie sont séchés dans leur cocon au soleil puis quand ils sont morts, on déroule les fils de soie, on les teint et on en prend soin jusqu'à ce que ça devienne un beau tissu.

Les femmes qui travaillaient à chaque atelier étaient tellement minutieuses que l'on s'est demandé si elles finissaient par être aveugles à force de compter ces fils minuscules.

 

DSCN2150

DSCN2158

DSCN2161

 

On a profité des quelques heures avant le diner pour explorer la ville et son vieux marché, tout ordonné, tout mignon et nous permettant de faire le plein de souvenirs ! Et nous avons pu tester le tuktuk à 7 personnes !

 

DSCN2166

DSCN2395

Après un repas groupé ("les jolies colonies de vacannceuh !"), on part pour le marché de nuit hyper touristique. Puis direction la 'pub street' qui, comme son nom l'indique, est remplie de bars. Une rue avec beaucoup, beaucoup d'ambiance que l'on retrouvera la soirée suivante...

 

Réveil à 6h30 un samedi, ça pique. Mais c'est pour une cause noble : les temples d'Angkor !

(Petit aparté : je suis trop contente de faire cet article, alors excusez d'avance les points d'exclamation et autres superlatifs)

 

Nous avons fait la rencontre de notre guide: Sopana, une cambodgienne de 61 ans, tout pimpante et qui a grandement participé à faire de cette excursion un moment extraordinaire. La voici !

 

DSCN2187

DSCN2193

Après avoir posé devant l'objectif du droit d'entrée comme Kate Moss, nous commencons la visite par Angkor Wat, LE monument national, présent sur le drapeau cambodgien. Comme il est à peine 7h30 à notre arrivée, il n'y a pas encore trop de foule.

L'enceinte du temple est gigantesque, il y a des vieilles pierres partout (oui papa, des vieilles pierres du XIIème siècle !), il y a de la jungle luxuriante tout autour et le soleil brille toujours autant !

 

DSCN2186

DSCN2190

DSCN2196

DSCN2195

DSCN2175

On profite de l'extérieur, avec le reflet du temple sur le lac, les coupines et Sapana qui nous passionne par ses anecdotes bouddhiques. Elle nous explique pourquoi et comment elle a commencé à croire à sa religion (une histoire de voiture, d'Apsara qui hante quelqu'un, de chute et de poitrine touchée), la restauration du temple par les français, les histoires des dieux et démons qui s'entraident pour boire la liqueur d'immortalité, des poissons coupés en deux, une tortue supportant une île,... Certaines personnes n'ont pas suivi la guide, et ils ont eu tord !

DSCN2207

DSCN2212

DSCN2226

DSCN2233

 

Comme le site est immense, ce premier temple nous a pris toute la matinée, nous devons donc rejoindre le bus qui nous amène au restaurant. Pour s'y rendre, nous quittons Angkor Wat par un chemin dérobé et la magie opère quand on se retourne pour admirer une fois encore ce merveilleux temple. Cette image est, à mon sens, celle qui représente le mieux cette journée, j'avais l'impression d'être une exploratrice !

 

DSCN2250

Le restaurant est aussi une excellente surprise : amok au poulet pour tout le monde !

 

DSCN2260

DSCN2258

Allez, allez, vite, vite on retourne dans le bus, pour rouler sur quelques kilomètres vers le deuxième temple. Sopana raconte que quand elle a commencé à etre guide, en 1999, tout le monde devait marcher en file indienne pour éviter les mines. Le site a depuis été déminé 6 fois !

 

Bienvenue au Ta Phrom, un lieu où la nature est reine ! Des racines géantes prennent place sur les monuments qui commencent à partir en ruine. Nous observons la marche dodelinante des pingouins sur le site. Vous ne révez pas : des pingouins. Je m'explique, Sopana a donné ces doux surnoms aux chinois qui viennent visiter Angkor, car ils sont, je cite "tous emmifoulés dans leurs vétements, ils marchent tous ensemble groupés, ils écoutent pas la guide et ils prennent pleins de photos". Haha ces chinois, ces bien-aimés ! (Bastien, tu avais raison !)

Très beau site, aussi, une fillette vendeuse de flûtes en bamboo a pu tester la patience de Laurine. STOP IT ! ONE DOLLAR OR NOTHING !

DSCN2288

DSCN2277

DSCN2292

DSCN2289

Rebelote pour quelques instants de bus pour déjà, notre derniere escale : le Bayon et ses têtes de Bouddha surplombants la jungle !

Un endroit magique, pour la petite histoire, lorsqu'on regarde une statue de Bouddha à 4 tetes, un visage nous regarde et 3 visages nous gardent.

Alors les photos de touristes, type 'je colle mon nez au nez de la statue' sont la responsabilité de la guide :)

DSCN2361

DSCN2331

DSCN2353

DSCN2320

DSCN2339

Et puis l'heure du retour a malheureusement sonné... Ce site mérite largement son statut de l'un des plus beaux sites du monde, si ce n'est le plus beau. J'aurais aimé pouvoir y passer plus de temps, s'enfoncer plus loin dans les pierres et vraiment s'imprégner de l'ambiance si particulière de ces temples.

Au moment de dire au revoir à la guide, je me suis permise de rester pour discuter avec elle, car avoir 61 ans au Cambodge, ca signifie souvent avoir vécu l'Histoire de son pays. Et son parcours fut tristement surprenant, où son père (professeur devenu paysan) fut tué pour avoir su ce qu'était de l'eau sortant d'un robinet.

(Ouais, j'ai cassé l'ambiance)

 

Pour le diner, une surprise nous attendait : un buffet avec un spectacle de danses cambodgiennes. Bon, on a vu des danses plus dynamiques...

DSCN2375

DSCN2391

On est donc partie dansé dans la rue !

DSCN2393

Dimanche, réveil à 7h pour aller dans le village flottant le plus touristique de l'univers. Je ne vais pas mentir, c'était tres beau, mais ça ne sortait définitivement pas des sentiers battus  et rebattus.

 

DSCN2418

DSCN2421

DSCN2436

DSCN2413

L'appel de Phom Penh a sonné, mais alors, le bus n'était pas préssé de répondre... Nous avons mis 10h à rejoindre la capitale, avec une clim qui fonctionnait à moitié et le spectre d'un possible déguelis de Justine qui menaçait de devenir réalité. Heureusement, 'video killed the radio star' nous a aidé à tenir ! (Les mentos aussi)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
:)
Répondre
S
Superbes photos et très belles découvertes, nous avons voyagé avec vous.<br /> <br /> Bisous @+
Répondre
V
Ça fait du bien après la "journée déprime" du jeudi! Et ça donne envie d'aller nous aussi découvrir Angkor!!.. À la façon de Lara Croft?? lol. :)) je préférerai une guide comme la votre..... Que de souvenirs dans vos têtes!
Répondre
J
houah!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
Publicité