Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naissances du Monde
Naissances du Monde
Publicité
Newsletter
Naissances du Monde
  • A l'origine, nous partions aider les naissances Cambodgiennes en septembre 2014 en tant qu'étudiantes sages-femmes. Aujourd'hui diplômées, nous parcourons les naissances de contrées plus ou moins lointaines. Et nous en apprenons tous les jours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
24 septembre 2014

Derniers lundi et Mardi (par Laurine)

C'est avec un petit pincement au coeur que je rédige mon dernier article Cambodgien ! ce mois passé au sein de la maternité à passé tellement vite !

 
Lundi nous ne sommes pas allées en stage ; car lundi , mardi et mercredi se tient une grande fête Cambodgienne, la fête des morts ! Les services hospitaliers tournent plus qu'au ralentis car les patients sont autorisés à rentrer chez eux pour fêter ces trois jours en famille et reviennent ensuite en fin de semaine pour se soigner ! Le personnel n'est pas obligé d'être présent ,il est plutôt d'astreinte ,on les appelle quand on a besoin d'eux si il y a une urgence ! Et il n'y a aucune chirurgie de programmée ; en gros ,l'hôpital n'accueille et ne prend en charge que les urgences !

 

Il faut savoir que pour une femme enceinte ; accoucher lors de la fête des morts est de mauvaise augure pour l'enfant ! Il y a donc , étrangement ; moins de naissances ces jours ci 

Les dames préfèrent serrer les fesses jusqu'au dernier moment ! 

 

le pays devient littéralement mort ; toutes les boutiques sont fermées , les tuk tuk sont au service minimum ! On doit remonter notre petite rue 69 pour en trouver un péniblement sur le grand boulevard ! Plutôt étonnant quand on a passé 4 semaines à glaner des : no thanks , aux différents chauffeurs rencontrés ! Lol

Se balader dans phnom penh désert est plutôt déstabilisant ! L'air est moins pollué, la ville est calme , on a l'impression d'être des privilégiées ! Au loin on entend les chants des pagodes en fête ! 

lundi matin nous sommes allées au marché russe avec Laure ; une étudiante infirmière de Fontainebleau . On a vraiment été surprises de voir que la ville était totalement paralysée ! Quelques boutiques étaient ouvertes , on a donc pu acheter quelques petits souvenirs ! Notamment 3 bracelets identiques pour nous rappeler notre formidable aventure vécue ensemble. (Minute émotion)

 

tmp_20140924_181934-805558594

L'après midi nous avons été à la piscine ; enfin aux piscines. Je m'explique ! Nous avions décidé d'aller à une nouvelle piscine d'hôtel ; le cadre était plutôt bien ; mais on a soudain eu un raz de marée d'enfants de toutes nationalités qui sautaient . Éclaboussaient , criaient ! Un plaisir pour notre fatigue ! Lol En plus pour ma part j avais pris un cocktail :black russian , à base de Kalhuo , alcool méconnu : totalement immonde. Mais facilement refaisable à la maison : vous prenez de la vodka , vous rajouter du café vous mettez des glaçons et le tour est joué ! Beurk !

DSCN2440

 

On était un peu déçue de passer notre dernière après midi de la sorte , à même le sol car il n'y avait pas assez de transat ; donc on est répartie assez rapidement pour aller à notre première piscine a Samsara Villa , à quelques minutes en tuk tuk du refuge. ou nous avions du repartir de misère à cause de la pluie !

 et nous ne l'avons pas regretté ,il a fait un temps superbe , une piscine chauffée par le soleil ; des transats au soleil et des cocktails frais ! Le tout en profitant du calme de la ville endormie ! C'était vraiment génial !

On a dansé , joué, ri !bref , cette petite après midi détente était une réussite!

DSCN2449

DSCN2447

DSCN2455

 

Au soir nous avions prévu d'aller manger en ville avec une partie du groupe d'étudiants du refuge : Luc et Audrey , Laure et Maxime qui sont en stage dans un autre hôpital bien moins doté en matériel que notre Khmer Soviet. Nous nous sommes rejoints sur Riverside ; arrivés devant le restaurant prévu pour la soirée : déception ,il était fermé !

Pas grave ; on se dirige vers un autre restaurant ; et la soirée à été plutôt cocasse ! On a été servi après 1h15 d'attente , pour des hamburgers ; une pizza et un hot dog , donc rien de bien compliqué ! Les serveurs avaient l'air totalement dépassé par le nombre de clients ! et après avoir été servi , on est tous restés sur notre faim ; car on a eu un petit hamburger et l'équivalent d'une demie pomme de terre en frites! Nous repartons plutôt mécontents du repas , et on décide d'aller manger une crêpe pour se sentir un peu plus rassasié ! On a vraiment bien ri et bien profité des happy hour :-)

 

Mardi à été une après midi piscine également  , avec , encore une fois un temps superbe !

En discutant avec la responsable de l'hôtel Samsara. On découvre qu'il s'agit d'une française ancienne drh d'une multinationale qui a fait un burn out et à tout claqué pour s'installer au Cambodge il y a 2 ans !

Elle nous explique que cette année le Cambodge est particulièrement épargné par la mousson. Tant mieux pour nous lol , car sur ces 4 semaines , on a vraiment eu une chance folle dans tout ce que nous avions de prévu !

 

On rentre au refuge est tout est calme ; tous les étudiants infirmiers sont partis en excursions pour la semaine , histoire de profiter de cette longue semaine d'inactivité hospitalière pour s'éloigner de la capitale !

 

Mais les sages femmes sont au taquet ! On part en garde de nuit en se demandant comment ça va se dérouler !

Déjà, quel plaisir de ne voir aucun étudiant ! On explique très rapidement au peu de sages femmes présentes que du coup , nous aimerions beaucoup les assister plus que d'habitude ! Elles acceptent ! Pour passer le temps ;  on nous propose d'assister à une la laparotomie exploratrice dans le but de chercher une éventuelle grossesse extra utérine. la patiente était venue ce matin pour une fausse couche spontanée , le personnel à pris en cha eh e cette patiente , qui est ensuite rentré chez elle pour être en famille , et elle est très rapidement revenue en urgences pour de fortes douleurs pelviennes ! A l'échographie on retrouvait un épanchement au niveau du péritoine. et du sang dans le culte de sac de Douglas (du sang entre l'utérus et le vagin)o

on suspecte donc une grossesse extra utérine qui aurait peut être rompue !

Et c'était le cas ; la dame , très courageuse , avait 800ml de sang dans le ventre ! On lui a condamné la trompe rompue et la voilà tirée d'affaire ! Pour l'anecdote ,la patiente s'est réveillé au moment même où le chirurgien terminer de suturer la peu , le pansement à donc été difficile à réaliser car cette dame était totalement désorientée et chercher à s'extuber ! Ça n'était pas drôle car la pauvre était vraiment mal mais la voir se faire taper les mains par l'anesthésiste pour qu'elle se calme nous a fait nerveusement rire avec Gaelle ! 

 

 

DSCF0530

DSCF0528

DSCF0538

Ensuite nous décidons d'aller nous allonger , mais l'interne de gynécologie obstétrique cambodgien , Liang avec qui nous avions déjà travaillé une fois , n'était pas de cet avis ; il souhaite pratiquer un maximum le français ! du coup il parle , et parle et pose des questions et reparle  ! A 1h du matin on s'allonge et apparemment la fatigue se voyait sur mon visage et il nous a laissé nous reposer ! Oui j'étais fatiguée par l'après midi piscine Car aj'ai beaucoup nagé 

Maid la seule qui a eu du mal a s'allonger a meme le sol a ete Gagou. Je la cite : non mais moi je peux pas m'allonger si quelqu'un me regarde, jamais j'arriverai a m'endormir ! 

 

 4h du matin , nous sommes réveillés car deux dames sont arrivées ; l'une à dilatation complète , l'autre car elle a rompue depuis 5h et que les contractions commencent à s'intensifier !

 

La patiente à dilatation complète accouche extrêmement rapidement ,  Gaelle enfile au plus vite ses gants et à le temps de camper le cordon ombilical et de réaliser l'accueil du nouveau né sous le regard de la sage femme qui l'observe et qui la laisse vite seule en voyant qu'elle gère colle une pro ! Et ô miracle de la fête des morts : aucune episiotomie n'est réalisée et l'accouchement est réalisé dans les règles de l'art : nous avons enfin eu droit à notre accouchement avec perinee intact ! C'est vraiment formidable !

 

DSCF0543

DSCF0547

La seconde patiente attend un enfant qui se présente par le siège , on suspecte un gros bébé ; il s'agit de son premier. Du coup ils ne prennent aucun risque , on réalisera une césarienne ! Alors que la dame est à 8-9 cm !

Gaelle pourra donc voir une césarienne elle aussi !

La naissance se passe bien ;  et cest Justine qui réalise l'accueil du nouveau ne cette fois ci , d'une main de maître la également ! Et pour l'anecdote , la petite fille ne pesait que 2200g ,donc autant dire qu'elle aurait pu naître par les voies naturelles !

Pour ne pas être embêté le médecin décide de capitonner l'utérus, c'est à dire de le saucissonner comme si la dame avait saigner abondamment. Histoire de pas être rappelé par la suite pour une hémorragie ! La fête des morts fait vraiment faire des choses étranges ! 

 

DSCF0553

DSCF0554

DSCF0556

Voilà pour mon dernier récit Cambodgien ! Je remercie tous nos fidèles lecteurs qui se manifestent par les commentaires ou pas ! Et je vous dis à très vite en France ! 

J'ai une petite pensée pour les étudiants que nous avons rencontrés ici et avec qui nous avons passé de bons moments et je leur souhaite bon courage pour la suite ! 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour les récits de vos aventures et pour la derniere photo degueulasse ou on voit du sang ... ;)
Répondre
N
Bravo ma Juju gros bisous de nous 2 bon retour!!!
Répondre
T
La tête pleine, le coeur serré, la valise prête à exploser.<br /> <br /> Bon retour en France les filles.<br /> <br /> A tres vite Bisous
Répondre
S
Nous avons passés avec vous de très bons moment au Cambodge.<br /> <br /> Merci pour la rigueur avec laquelle le blog était tenu et toutes les informations et les découvertes pour nous faire découvrir ce coin du monde.<br /> <br /> Surtout bon voyage pour le retour et à très bientôt.<br /> <br /> Bisouuuuuuuuuus
Répondre
V
Snif! Snif! C'est fini!! À bientôt en France pour de nouvelles aventures!! Bon voyage à vous 3! Bizzz
Répondre
Publicité