Naissances du Monde
  • A l'origine, nous partions aider les naissances Cambodgiennes en septembre 2014 en tant qu'étudiantes sages-femmes. Aujourd'hui diplômées, nous parcourons les naissances de contrées plus ou moins lointaines. Et nous en apprenons tous les jours !
10 août 2014

Luang Prabang (bis)

Le marchandage ou l'art du sens du compromis : il faut donner un prix qui nous semble juste mais pas trop bas pour ne pas vexer l'interlocuteur. Il faut aussi que tout le monde joue le jeu, sinon il y a toujours une personne qui se retrouve sur la paille....
23 février 2018

Maternité à la pomme - Picasso (1971)

Photo: Exposition "Picasso et la maternité" jusqu'au 11 octobre 2017 à l'Hôtel-Dieu au Puy-en-Velay https://culturebox.francetvinfo.fr/arts/expos/picasso-et-la-maternite-symbiose-entre-la-vie-de-l-homme-et-de-l-artiste-259477 On a un métier passionnant...
8 août 2014

Vieng Vang (Laos)

Les jus de fruits en briquette sont pleins de promesses à l'extérieur et dégueu à la paille : c'est un mélange de sirop trop sucré et de poudre de doliprane à l'orange. N'en buvez pas, c'est un piège. Nous avons décidé de nous expatrier un peu plus au...
27 juillet 2014

Une nouvelle aventure commence

Bonjour à tous ! Tout d'abord merci d'être là, vous avez fait le bon choix :) Une présentation s'impose. Nous sommes 3 étudiantes en cinquième et dernière année d'étude de sage-femme (ou de Maïeutique si vous voulez briller en société) : Laurine, Justine...
6 septembre 2014

Vendredi et samedi à Kép, crab's party (par Gaëlle)

Merci à tous ceux et celles qui m'ont souhaité un joyeux anniversaire. Ça m'a vraiment touché de voir que toute la famille ayant internet y ait pensé ! Laurine, Justine et le Cambodge ont rendu cette journée exceptionnelle. En ce vendredi matin, la route...
31 août 2014

Dimanche excursion : phnom ghisor (par Laurine)

Premier dimanche au Cambodge , nous avons organisé une journée complète au temple de phnom ghisor , un grand site historique bouddhiste en haut d'une montagne a 60km de la capitale. Nous sommes donc parties a 9h du matin en tuk tuk, vitesse moyenne :...
1 août 2014

Comment avons nous financé ce projet ?

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui c'est Laurine qui est aux commandes ! Je vais vous expliquer comment nous avons pu financer une partie de notre formidable projet ! nous avons eu l'idée de proposer nos petites mains non pas pour réaliser des accouchements...
23 août 2014

Manille (Philippines)

Pourquoi les aéroports mettent-ils la climatisation sur 10°C ? J'aimerais beaucoup savoir qui est le/la responsable de cette bétise. Cordialement, mon mal de gorge. Je suis arrivée à Manille à 5h du matin, mon avion ayant eu 2h de retard. Pauline était...
6 août 2014

Vientiane (Laos)

Nous sommes bien arrivés en début d'après midi après à peu près 24h sans dormir (14h d'avion et entre 3 et 5h d'escale puis il etzit midi au laos donc on n'allait pas dormir). D'ailleurs, je me suis réveillée à 9h53 dans l'aéroport de mon escale, sur...
28 août 2014

Décollage immédiat!

Ça y est nos bagages sont enregistrés , et au final , apres avoir fait attention a ne pas depasser les 20kg autorisés , nous apprenons par la gentille hôtesse que nous pouvions aller jusque 23kg ! Je vous laisse imaginer notre déception après avoir peser...
25 août 2014

Alimenos, hundred islands (Philippines)

La maisonnée (colloc + Pauline) avait décidé de partir pour les "cent îles" pour ce week end en ma compagnie. C'est après un réveil sous un soleil tapant qu'on partit pour cette destination ! Sachant que je ne connais absolument rien aux Philippines,...
12 septembre 2014

Fin de semaine (par Laurine)

Petite absence de publication d'article , car mercredi et jeudi ont été des journées très calmes ! Je m'explique , mercredi après midi , nous sommes allées nous faire masser pour 5$ les 30 minutes ! Bon , c'était un massage Khmer , donc plutôt corsé ,...
18 août 2014

Luang Prabang (part 3)

Parfois, les laotiens comprennent l'anglais. Parfois, on pense qu'ils comprennnent mais en fait, non. Et ils ont tendance à ne pas redemander (on pourrait mordre), du coup il y a des petits malentendus qui se forment. Ce matin, nous avions décidé de se...
14 août 2014

Muang Ngoi

( Retour à la civilisation avec internet !) J'en été resté à la nuit bien folichone qui nous attendait, et bien c'était... Folichon ! J'ai pas bien dormi, et je pense mēme avoir révé d'arraignées géantes. On a pris un bon petit déj pour se requinquer...
9 août 2014

Luang Prabang

J'ai emporté avec moi le coussin donné lors de mon vol avec Vietnam Airline, en prévoyance des nombreux voyages en bus, en pensant joyeusement à la tete jalouse de Bastien quand il me verrait eb train de roupiller tranquillement sur mon siège. FATAL ERROR...
13 septembre 2014

Un samedi et un dimanche à Battambang (par Justine)

Samedi. Quel réveil parfait dans un lit avec un VRAI matelas. La journée commence alors avec Laurine la reine du marchandage, qui a réussi à faire baisser le prix de nos 3 nuits à l'hôtel pour nous trois de 72 à 60 dollars ! Quelle pro c'était beau à...
16 septembre 2014

Lundi stage et beau temps (par Gaëlle)

Le sommeil est de plus en plus difficile sur ces planches de bois... Réveil à 6h pour partir en stage toute la matinée. Ca y est, les nouvelles salles de bloc sont installées et avec 4 salles de naissance, nous avions naïvement pensé qu'il y aurait une...
19 septembre 2014

Mardi et mercredi par Laurine

Encore du retard , nous en sommes désolées ! La fin du séjour approche , nous profitons donc un maximum de tous les moments de libres ! Mardi a été une journée vraiment très reposante , nous avons simplement été boire un petit shake tout près du refuge...
20 septembre 2014

Jeudi - Journée déprime (par Justine)

Nous n'avons exceptionellement pas fait la garde de nuit de mercredi à jeudi: ce jeudi était réservé par l'association pour la visite des musées et autres incontournables de Phnom Penh. Parmi les incontournables il y a l'histoire du pays qui est très...
24 janvier 2016

Fin de contrat

Nous sommes le 24 janvier, mon contrat à la clinique s'arrête aujourd'hui. La personne que je remplaçais reprend le travail, d'après une de ses collègues, lundi, donc je suis officieusement à à recherche d'un emploi ! (Jusqu'au prochain arrêt) L'expérience...
8 septembre 2014

Lundi: jour de stage (par Justine)

Hier soir il y a eu 13 nouveaux arrivés au refuge. Gaëlle a pu les accueillir en pijama, Laurine et moi étions déjà couchées, flemme de bouger. On espère qu'il n'y aura pas trop de bruit! Ce sont des étudiants infirmiers en deuxième année qui vont tourner...
20 septembre 2014

vendredi, samedi et dimanche : Angkor aux milles merveilles (par Gaëlle)

Depart 4h du matin pour 9h de route dans un minibus rouillé. Destination : Siem Reap et les temples d'Angkor. Mais on oublie assez vite l'accumulation de fatigue pour passer le week-end le plus merveilleux possible. On essaie aussi d'oublier que l'on...
26 septembre 2014

Vendredi, une coupe dans le vent du départ (par Gaëlle)

Taylor Swift ayant une flemmitude aïgue dûe au retour nordique, les derniers mercredi et jeudi se situeront après cet article consacré à la dernière journée. Ce matin, nous n'avions pas uniquement prévu de boucler nos valises et de sangloter sur notre...
4 février 2016

Mes plus plates excuses

Au travers de cet article, je souhaite m'excuser auprès des personnes que j'ai pu offenser, blesser suite à l'article du blog concernant la journée H8 de bénévolat auprè de l'association Gynécologie sans Frontières. Je ne voulais surtout pas manquer de...
22 février 2016

Histoires du quotidien hospitalier (partie 2)

Bon bon bon... J'ai un peu de mal à réécrire sur ce blog, ces pages ont été créé pour nos familles, amis et personnes souhaitant s'informer sur ce qu'on vit au travers de notre métier. Je pense que le ton léger ou grave qu'on a pu donner à ces pages n'appartiennent...