Naissances du Monde
  • A l'origine, nous partions aider les naissances Cambodgiennes en septembre 2014 en tant qu'étudiantes sages-femmes. Aujourd'hui diplômées, nous parcourons les naissances de contrées plus ou moins lointaines. Et nous en apprenons tous les jours !
21 avril 2018

Mon petit bonhomme

Un deuxième bébé pour ce couple si attentionné l'un envers l'autre. Le travail s'est déroulé dans le calme, sous péridurale et l'accouchement s'est également passé dans une bonne sérénité. L'examen du nouveau-né dans la nurserie se fait sous les yeux...
13 décembre 2015

Nouveau look pour une nouvelle...? (par Gaëlle)

Bien le bonsoir ! Cela fait maintenant plus d'une année que nous sommes parties au Cambodge. Cette folle aventure nous a permis d'avoir un nombre incalculable de souvenirs heureux et personnellement, la nostalgie me gagne souvent...! Nous avons été toutes...
18 janvier 2016

Petites et grandes histoires d'une semaine chargée (par Gaëlle)

Cette semaine, c'était 48h de garde. Et chacune fut aussi chargée que l'autre. Intéressantes, formatrices mais chargées en urgences et en tracas. Déjà, voilà une des vues du bureau au lever du jour :) Une dame diabétique est hospitalisée le samedi matin...
29 décembre 2015

C'est le mois de la nouveauté !

C'est par ici si vous voulez suivre les aventures de femmesage mais en mode Gaëlle, sans discussion de placenta, de consultations prénatales, de poses d'implants et autres fantaisies maïeuticiennes : A la découverte de l'Océan Indien Bien le bonjour !...
12 juillet 2016

On dirait le début d'une bonne blague.

Trois femmes enceintes arrivent en même temps, ma collègue sage-femme est en césarienne en urgence au bloc avec toute l'équipe obstétricale, donc pas disponible. Deux des trois dames sont en début de travail (3 cms). Ce sont toutes les deux des premiers...
4 septembre 2014

Mercredi repos entre deux gardes de nuit (par Laurine)

Cet article sera plus médical que les précédents , car nous nous sommes levées sur l'heure du midi pour prendre le repas au refuge. Nous sommes ensuite allées se boire une petite boisson fruitée : limonade pour Justine, passion fruit pour Gaelle , et...
16 août 2014

Oudom Xai

Les laotiens savent se débarasser de leurs déchets corporels avec classe et raffinement. Une envie de cracher ? Pourquoi se retenir quand le sol appelle la salive ? Une envie de se moucher ? Pourquoi prendre un mouchoir quand ses mains peuvent prendre...
24 septembre 2014

Derniers lundi et Mardi (par Laurine)

C'est avec un petit pincement au coeur que je rédige mon dernier article Cambodgien ! ce mois passé au sein de la maternité à passé tellement vite ! Lundi nous ne sommes pas allées en stage ; car lundi , mardi et mercredi se tient une grande fête Cambodgienne,...
6 septembre 2014

Kampot samedi et dimanche (par Laurine)

Kampot est une ville côtière au sud du Cambodge , à 25km de la ville de Kep. Nous arrivons en bus en 30minutes , alors autant dire que nous étions étonnées de la rapidité du transport quand , la veille , pour faire 150km il nous a fallu 4heures !! Pour...
7 août 2014

Vientiane (Laos) bis

On mange tellement bien : nouilles sautées, sticky rice (riz gluant), canard, poisson du mekong, jus de citron sucré, rouleau de printemps, soupes, saucisse (!!) à la citronelle, cailles grillées, mangue, fruit du dragon, sorte de litchis, kiwi blanc......
10 septembre 2014

Mardi faniente agitée (par Gaëlle)

Malheureusement, comme soupçonné, nous nous sommes faites réveiller par les 13 guguss. En fin de matinée, nous avons agrandi notre panel de marchés : direction le marché central (situé... Au centre de la capitale!), sous un grand dôme d'architecture soitt...
15 août 2014

Muang Khoua

Nous nous sommes levés de bonne heure pour réserver un bateau nous amenant à notre prochaine destination (la veille, nous nous étions mis d'accord avec une anglaise pour se rejoindre sur l'embarcadère car le bateau a besoin d'un minimum de personnes pour...

J'en rêvé. Quand on a fait notre itinéraire au Laos et qu'on s'est décidé à aller dans ce centre d'éléphants, j'ai pensé sobrement "Maaaaaaah ! Trop bien, trop bien, trop bien ! Ca pèèète j'vais dormir chez les éléphanttttts ! Wouuuuuuh je suis trop heureuse...

Après les éléphants, dur de rivaliser, même pour Luang Prabang ! On avoue, nous n'avons pas fait grand chose. On s'est mis en quête de petits présents pour nos chers parents et Soeurette. En chemin, on a trouvé des chocapics asiatiques. Et ça, c'est beau...

On a mal dormi. Un canadien s'est mis à skyper fort à 2h du matin. Pas de repos pour les braves. Visites des nombreux temples que l'on n'avait pas pu visiter les premier jours, très très jolis ! Puis interlude "thé aux perles" (boisson au thé et lait...
26 août 2014

A notre tour :)

Ca y est, il est temps pour Justine et moi, de préparer nos valises ! Car le départ approche ! Jeudi matin nous prendrons le TGV jusque l'aéroport Roissy Charles de Gaulle ! Notre avion décollera à 13h30 environ et atterrira 11h45 plus tard à Hong Kong...
27 août 2014

Un petit mot de Justine avant de partir...

Bonsoir à tous, voilà la première fois que je poste un article sur notre blog; Après avoir suivi les grandes aventures de Gaëlle avec passion, un petit mot avant le départ s'impose pour compléter celui de Laurine! Laurine vous a déjà donné les indicatifs...
30 août 2014

Samedi découvertes (par Gaëlle)

On a fait une belle grasse matinée dans nos lits à matelas épais comme du papier. Petit déj à l'occidentale, grand soleil et c'est parti pour faire notre planning pour nos 4 semaines ! (Et il est chargé!) Sachant que nos journées de stage se déroulent...
1 septembre 2014

Premier jour aux côtés des sages-femmes de la maternité de Khmer Soviet Hospital (par Justine)

A 6h: le réveil sonne. Entre deux frottages d'yeux (dur dur la nuit avec le coq qui commence à cocoter à 4h du matin...), nous voilà d'aplomb et motivées pour notre premier jour de stage. Nous partons alors pour l'hopital Khmer Soviet construit dans les...
4 septembre 2014

Journée farniente, plaisir et cocotiers... Journée d'anniversaire de Gaëlle (par Justine)

Jeudi 4 septembre. Étant de retour de notre nuit joliment contée par Laurine la poète, nous nous glissons dan nos lits en béton et fermons les yeux jusqu'au repas du midi... Aujourd'hui, c'est la journée de Gaëlle qui a 23 ans. Joyeux anniversaire en...
2 septembre 2014

Mardi, journée doublée (par Gaëlle)

Ce matin, nous avons eu la surprise de constater qu'un tuktuk nous attendait devant le refuge. En fait, nous avions simplement annoncé hier soir à Narun et à la cuisinière que nous ne mangerions pas ici au midi. Et voilà qu'ils ont apellé l'ami d'un ami...
30 août 2014

Nous voila enfin arrivées !

Le vol hong-kong / phnom penh n'a pa s été aussi calme que prévu : en effet , nous étions a deux doigts d'atterrir quand la mousson s' est abattue sur la capitale cambodgienne. Résultat nous avons du tourner autour de l'aeroport pendant 30 minutes (sans...
29 août 2014

Escale à Honk Kong

Nous voilà arrivées à Hong Kong, ill est encore 2h du matin dans nos têtes e t non 8h heures! Ici il est 8h et il fait 28 degrés... Le vol de 11:30 est passé plus vite que nous le pensions... et comme vous pouvez le constater en image, nous nous sommes...
18 août 2014

Sainyabuli

Bienvenue à l'hôtel fantôme ! (Maman et papa, ca va vous rappeler des souvenirs) "Village prospère au millieu des montagnes" yepyepyep ! Des batiments bien trop grands pour le vilage, des routes à 2 voies en double sens trop immenses pour qu'on puisse...
11 août 2014

Nong khiaw

Sabaï dii ! ('Bonjour' dans la langue lao) On a remarqué que les restaurants, les hôtels et les magasins étaient essentiellement tenus par des femmes. Et les hommes ? Franchement on a cherché et à part sur des tuktuks ou assis tranquilou sur une chaise...